Emploi à domicile
Dernier article Linkeo / 5 Mai 2025

Étape 1 : Définir vos besoins
Avant de chercher une aide, pesez-vous quelques questions essentielles :
-
Quelles sont les missions à réaliser ? (aide au lever, repas, ménage, courses ou simple compagnie)
-
À quelle fréquence ? (quotidienne, quelques heures par semaine, de jour ou de nuit…)
-
Avez-vous besoin de quelqu’un qui a un diplôme ou une expérience spécifique ?
Conseil pratique : Écrivez une fiche de poste simple. Cela vous aidera à bien cibler votre recherche. Nos services peuvent vous aider à appréhender cette tâche souvent banalisée mais très importante dans la réussite de votre démarche.
Étape 2 : Trouver la bonne personne
Le profil de la personne qui s’occupera de votre proche est un élément central pour la bonne marche de la prise en charge. Pour trouver la personne idéale il faut savoir par où trouver et surtout prendre le temps d’un entretien pour s’assurer de ses compétences, son savoir être et vivre, etc. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans cette démarche, prenez conseil auprès des organismes spécialisés dans les relations humaines ou les métiers d’aide à la personne. Différents canaux de communication peuvent vous aider à recruter :
-
Par la bouche-à-oreille
-
Sur des plateformes spécialisées (comme Pôle emploi, Particulier Emploi, etc.)
-
Ou passer par un mandataire ou prestataire (organisme qui gère tout ou une partie de l’embauche)
-
Par un conseiller en recrutement du personnel à domicile
Conseil humain : Rencontrez la personne plusieurs fois si possible, et vérifiez ses références. Le lien de confiance est essentiel.
Étape 3 : Rédiger un contrat de travail
En tant qu’employeur, vous devez rédiger un contrat écrit dès le début de la relation de travail. C’est une obligation légale qui vous protège ainsi que votre employé en cas d’accident. Ce contrat précisera :
-
Les horaires, le salaire, les congés
-
Les tâches à accomplir
-
Le lieu d’intervention
-
Le préavis en cas de rupture
Astuce : Vous pouvez utiliser le modèle de contrat du CESU (Chèque Emploi Service Universel), disponible gratuitement en ligne ou en rédiger un par vos propres soins.
Étape 5 : Faire un bon planning des interventions
C’est un document informel qu’il faut penser faire pour faciliter les interventions chez vous ou chez votre proche. Ce document est d’autant plus important quand il y a plusieurs personnes qui se relaient auprès de la même personne. Les éléments les plus importants sont :
-
Les journées et les horaires d’intervention de chaque intervenant
-
La nature de l’intervention
-
Les observations éventuelles de l’intervenant
Astuce utile : Construisez ce document avec la ou les personnes qui interviennent pour vous assurer des disponibilités des uns et des autres, veuillez à ce que certaines interventions ne se télescopent pas, comme par exemple le passage de la femme de ménage et celui de l’intervenant qui assure les repas pas. Privilégiez plutôt le coupement des interventions complémentaires comme le passage de l’auxiliaire de vie et celui de l’infirmière à l’heure de la toilette et de la prise des médicaments (etc) si cela nécessite une intervention à deux.
Étape 6 : Déclarer et rémunérer via le CESU
Le CESU est une plateforme officielle qui simplifie toutes vos démarches :
-
Déclaration des heures travaillées
-
Calcul automatique du salaire net et des cotisations
-
Bulletin de paie généré automatiquement
-
Virement des salaires si vous êtes éligible au service CESU+
-
Modèles de contrat
Lien utile : https://www.cesu.urssaf.fr
Étape 5 : Connaître vos obligations d’employeur
En tant que particulier employeur, vous avez des obligations à respecter vis-à-vis de votre employé :
-
Respecter le droit du travail (congés, temps de repos…)
-
Fournir un bulletin de paie à chaque mois et faire le virement du salaire
-
Suivre l’évolution du SMIC et de la convention collective applicable à la fonction qu’occupe votre employé
Vous avez également des avantages fiscaux déductibles en impôt selon votre degré de perte d’autonomie évalué par un organisme habilité. Pour en savoir plus vous pouvez vous renseigner auprès du service social de votre mairie.
Conseil de pro: Faites-vous accompagner au début, par exemple par un service comme Nomandy Connections, pour éviter les erreurs et rester en règle.
Le mot de la fin
Recruter une aide à domicile, c’est bien plus qu’une démarche administrative. C’est une relation humaine qui peut profondément améliorer la qualité de vie, que ce soit pour vous ou pour un proche. Avec les bons outils ou un bon conseil, cette responsabilité devient une vraie tranquillité d’esprit.
Avez vous déjà recruté une aide à la maison ? Si oui, que pensez-vous de ces étapes et conseiles ? En avez-vous d’autres à partager ? n’hésitez pas à commenter ou à nous contacter directement.
Nomanandy Connections est une entreprise qui propose une grande variété d’aide et d’accompagnement aux démarches administratives, à la gestion de moyennes et petites structures, de la traduction Anglais-français et la médiation interculturelle. Notre objectif est de rendre un service de qualité à toutes les personnes qui rencontrent des difficultés dans les démarches administratives en ligne ou autre